Locquirec met le cap sur la formation !

Lundi 12 février, Laurent Deva­vry (Soutien Local de Forma­tion pour le Finis­tère) s’est rendu à la station pour faire le point sur les besoins des béné­voles

Bernard Cozian, Patron, et Laurent Devavry, Soutien Local de Formation
Bernard Cozian, Patron, et Laurent Devavry, Soutien Local de Formation Jean-Yves Pontailler

Le but de cette réunion infor­melle était de préci­ser les besoins en forma­tion, de faire un point sur le suivi Sauv@­mer des béné­voles, d’exa­mi­ner le suivi des futurs Chef de Bord et enfin de présen­ter aux cadres de la station les « Recom­man­da­tions Opéra­tion­nelles ».


La vali­dité du parcours d’ini­tia­tion mis en place à la station par le Patron Bernard Cozian a été confir­mée et main­te­nue, avec passage du PSE1, du permis côtier et du CRR dès la première année. A noter que les embarqués sont main­te­nant tous à jour de leur PSE1. Les efforts vont ensuite se concen­trer sur les parti­ci­pa­tions à l’ECN et à l’OPE­SAR, parti­cu­liè­re­ment sur cette dernière quali­fi­ca­tion. Par ailleurs, il convient de noter que, dans Sauv@­mer, les fiches des béné­voles doivent présen­ter un lien établis­se­ment avec un CFI pour avoir accès aux forma­tions de secou­risme orga­ni­sées par celui-ci.


Laurent Deva­vry a ensuite présenté les recom­man­da­tions opéra­tion­nelles. Ces recom­man­da­tions sont une aide au patron de sortie pour le bon dérou­le­ment d’une opéra­tion à contexte parti­cu­lier, ou lors d’un cas non conforme (avaries, pannes, inci­dents). La pres­sion ou la préci­pi­ta­tion du moment peuvent nous faire oublier des étapes impor­tantes, les recom­man­da­tions sont là afin de guider étapes par étapes le patron devant gérer son navire et son équi­page. Les recom­man­da­tions sont desti­nées en prio­rité au patron de sortie afin qu’il puisse s’ap­puyer sur ce docu­ment en cas de doute mais tout l’équi­page peut le consul­ter.