Le but de cette réunion informelle était de préciser les besoins en formation, de faire un point sur le suivi Sauv@mer des bénévoles, d’examiner le suivi des futurs Chef de Bord et enfin de présenter aux cadres de la station les « Recommandations Opérationnelles ».
La validité du parcours d’initiation mis en place à la station par le Patron Bernard Cozian a été confirmée et maintenue, avec passage du PSE1, du permis côtier et du CRR dès la première année. A noter que les embarqués sont maintenant tous à jour de leur PSE1. Les efforts vont ensuite se concentrer sur les participations à l’ECN et à l’OPESAR, particulièrement sur cette dernière qualification. Par ailleurs, il convient de noter que, dans Sauv@mer, les fiches des bénévoles doivent présenter un lien établissement avec un CFI pour avoir accès aux formations de secourisme organisées par celui-ci.
Laurent Devavry a ensuite présenté les recommandations opérationnelles. Ces recommandations sont une aide au patron de sortie pour le bon déroulement d’une opération à contexte particulier, ou lors d’un cas non conforme (avaries, pannes, incidents). La pression ou la précipitation du moment peuvent nous faire oublier des étapes importantes, les recommandations sont là afin de guider étapes par étapes le patron devant gérer son navire et son équipage. Les recommandations sont destinées en priorité au patron de sortie afin qu’il puisse s’appuyer sur ce document en cas de doute mais tout l’équipage peut le consulter.