Par deux fois en ce mois d’août, la station SNSM de Locquirec a pu s’entraîner à l’hélitreuillage grâce à la présence sur notre côte Nord de deux hélicoptères, un appareil de la Gendarmerie puis Dragon 29 de la sécurité civile qui effectuait son « trait de côte » à l’occasion de la surveillance des grandes marées. Ces exercices se sont déroulés en Baie de Lannion entre Beg Douar, à la pointe de Plestin, et l’Île Verte à Locquirec. La météo, avec un créneau de temps calme entre deux averses, a permis de réaliser ces exercices indispensables dans les meilleures conditions.
La simulation de l’évacuation d’une victime par hélicoptère nécessite un entrainement régulier tant pour l’équipage en vol que pour la vedette de la SNSM. Garder un cap et une vitesse constante pour permettre au plongeur de l’hélicoptère de pouvoir se poser, avec sa civière, sans difficulté sur la plage arrière de la de la vedette Enez Glaz.
L’équipage de la SNSM doit être particulièrement vigilant pour mener à bien cette manœuvre en l’accompagnant du début jusqu’à la fin. La plage arrière doit être parfaitement dégagée et les équipiers prêts à intervenir pour accueillir le plongeur et la civière. Une fois sur le pont c’est avec l’aide des équipiers de la SNSM que la victime va pouvoir être mise en condition d’évacuation optimale par hélitreuillage.
Avec l’ensemble de ces entraînement réguliers, à la mer et à terre, sans cesse répétés, la station de Locquirec entretient le savoir faire de ses équipes au plus haut niveau pour être prête à intervenir.
Ces entraînements sont aussi une motivation pour les bénévoles et, ainsi que l’espère la station de Locquirec, une motivation pour voir la rejoindre de nouveaux équipiers (texte de Yann Briand).