Présentation

Présentation

Bien­ve­nue à Locqui­rec, petit coin de Trégor blotti entre Finis­tère et Côtes d’Ar­mor. Epau­lée par Primel (à l’ouest) et Trébeur­den (au nord), notre station veille sur les 800 plai­san­ciers du Yaudet, de Locqué­meau, de Beg Douar, de Toul an Héry, de Locqui­rec et de Beg an Fry. Décou­vrez-nous dans ces quelques pages.

La photo de famille des membres de la station

 

Les bénévoles de la station SNSM de Locquirec
Les béné­voles de la station SNSM de Locqui­rec

Il y a des absents et nous ne les oublions pas : Philippe Allot, Marc Bamp­ton, Thierry Dagorn, Joël Fillatre, Gérard Gatin, Jules Boulard, Yann Briand, Thibault Valières & Raphaël Nach­ter­gaele.

La Station de Locqui­rec est opéra­tion­nelle toute l’an­née, 24H/24. Elle est animée par une équipe de 33 béné­voles régu­liè­re­ment entraî­nés, prêts à répondre en moins de 15 minutes à l’ap­pel du CROSS Corsen, orga­nisme en charge du déclen­che­ment et de la coor­di­na­tion des opéra­tions de sauve­tage. 

Un peu d’his­toire …

La Station de Locqui­rec est sensi­ble­ment plus jeune que ses voisines. Elle a été créée en 1961 sous la forme d’un Poste de Secours des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons (HSB), un simple abri en bois récu­péré auprès de la compa­gnie de cars de l’époque. Son premier président fût Jean Page, alors maire de la commune. La station se voit alors rapi­de­ment dotée de son premier arme­ment, une vedette Arcoa de 5,70 m « Lieu­te­nant Yves Le Saux ».

Le 15 octobre 1967 naît la SNSM, issue de la fusion des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons (HSB) et de la Société Centrale de Sauve­tage des Naufra­gés (SCSN). En 1970, du fait de l’aug­men­ta­tion de la popu­la­tion esti­vale, la station devient semi-perma­nente et Jean-René Cadran (égale­ment fonda­teur de l’Ecole de Voile et maire de la commune) en prend alors la prési­dence.

La Station se voit ensuite dotée d’une vedette de 6,70 m (SNS 307) en 1976 puis, en 1991 d’un Anta­rès de 7,50 m « Servir ». Elle est alors prési­dée par Serge Rembès. 
Gérard Clech arrive à la prési­dence en 1996 et procède à plusieurs embauches, rajeu­nis­sant ainsi consi­dé­ra­ble­ment la station. Celle-ci prend alors un nouvel essor.

Gérard Clech                                                     Maurice Trijasse

Touchée par la vétusté, la vedette « Servir » se voit rempla­cée, en 2003, par la « Paul Harris », un Anta­rès prêté par la Station de Plou­guer­neau. Maurice Trijasse succède à Gérard Clech en 2002 et pour­suit la tâche de son prédé­ces­seur : construc­tion d’un local sur le terre-plein de l’Ecole de Voile, aména­ge­ment d’un hangar agri­cole à Keraël, acqui­si­tion d’un pneu­ma­tique de 4,30 m "Bilou«, d’une coque alu rapide de 6,20 m  »Gouliat », et de la vedette actuelle, Enez Glaz « Ile Verte » bapti­sée en avril 2006, qui est la plus grosse unité jamais possé­dée par la station (9 m, 400 CV).

Bénédiction d'Enez Glaz en avril 2006

En février 2011, sous la prési­dence de Bernard Prié, la Station est victime du vol du moteur de 115 CV de « Gouliat ». Ce grave inci­dent donna lieu à un fantas­tique élan de soli­da­rité qui rendit possible le rempla­ce­ment du moteur avant la saison d’été.
La Station est actuel­le­ment prési­dée par Jean-Yves Pontailler, secondé par un tréso­rier et un vice-président. Le patron de la vedette est Bernard Cozian, lui même épaulé par quatre patrons suppléants.

Moyens finan­ciers

Le budget annuel de la station est de 35 000 Euros envi­ron, somme en grande partie réin­ves­tie dans le tissu écono­mique local (main­te­nance). Notre santé finan­cière repose en grande partie sur la géné­ro­sité du public : plai­san­ciers, commerçants ou entre­prises. Ceux-ci sont d’au­tant plus géné­reux que nos béné­voles sont proches d’eux car très impliqués dans la vie de la commune.
La station est soli­daire : à plusieurs reprises elle a versé de fortes sommes à des stations ayant subi des fortunes de mer.

Moyens humains

30 béné­voles dont 16 embarqués (opéra­tion­nels), un patron certi­fié SNSM (stage à Saint Nazaire) et quatre suppléants. Très bon niveau en secou­risme : cinq PSC1, treize PSE1, deux PSE2 et une forma­trice. Cinq nageurs de bord dont un forma­teur. Plusieurs jeunes recrues ont rejoint l’équipe au cours des années 2021–2022.

Elodie et son petit bénévole

Acti­vité en 2022

Malgré la pandé­mie et l’in­dis­po­ni­bi­lité de notre vedette Enez Glaz une bonne partie de la saison, le bilan de la station est très satis­fai­sant, tota­li­sant 26 inter­ven­tions vali­dées par le CROSS, dont 7 clas­sées SAR (Search & Rescue). Six personnes en grand danger ont été secou­rues. En moins d’un an 16 bateaux de plai­sance en diffi­culté ont été rame­nés à bon port par nos béné­voles. La station a en outre effec­tué 7 disper­sions de cendres et 5 surveillances d’ac­ti­vi­tés nautiques.

(Texte et photo­gra­phies de Jean-Yves Pontailler)