Présentation
Présentation
Bienvenue à Locquirec, petit coin de Trégor blotti entre Finistère et Côtes d’Armor. Epaulée par Primel (à l’ouest) et Trébeurden (au nord), notre station veille sur les 800 plaisanciers du Yaudet, de Locquémeau, de Beg Douar, de Toul an Héry, de Locquirec et de Beg an Fry. Découvrez-nous dans ces quelques pages.
La photo de famille des membres de la station
Il y a des absents et nous ne les oublions pas : Philippe Allot, Marc Bampton, Thierry Dagorn, Joël Fillatre, Gérard Gatin, Jules Boulard, Yann Briand, Thibault Valières & Raphaël Nachtergaele.
La Station de Locquirec est opérationnelle toute l’année, 24H/24. Elle est animée par une équipe de 33 bénévoles régulièrement entraînés, prêts à répondre en moins de 15 minutes à l’appel du CROSS Corsen, organisme en charge du déclenchement et de la coordination des opérations de sauvetage.
Un peu d’histoire …
La Station de Locquirec est sensiblement plus jeune que ses voisines. Elle a été créée en 1961 sous la forme d’un Poste de Secours des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB), un simple abri en bois récupéré auprès de la compagnie de cars de l’époque. Son premier président fût Jean Page, alors maire de la commune. La station se voit alors rapidement dotée de son premier armement, une vedette Arcoa de 5,70 m « Lieutenant Yves Le Saux ».
Le 15 octobre 1967 naît la SNSM, issue de la fusion des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB) et de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN). En 1970, du fait de l’augmentation de la population estivale, la station devient semi-permanente et Jean-René Cadran (également fondateur de l’Ecole de Voile et maire de la commune) en prend alors la présidence.
La Station se voit ensuite dotée d’une vedette de 6,70 m (SNS 307) en 1976 puis, en 1991 d’un Antarès de 7,50 m « Servir ». Elle est alors présidée par Serge Rembès.
Gérard Clech arrive à la présidence en 1996 et procède à plusieurs embauches, rajeunissant ainsi considérablement la station. Celle-ci prend alors un nouvel essor.
Touchée par la vétusté, la vedette « Servir » se voit remplacée, en 2003, par la « Paul Harris », un Antarès prêté par la Station de Plouguerneau. Maurice Trijasse succède à Gérard Clech en 2002 et poursuit la tâche de son prédécesseur : construction d’un local sur le terre-plein de l’Ecole de Voile, aménagement d’un hangar agricole à Keraël, acquisition d’un pneumatique de 4,30 m "Bilou«, d’une coque alu rapide de 6,20 m »Gouliat », et de la vedette actuelle, Enez Glaz « Ile Verte » baptisée en avril 2006, qui est la plus grosse unité jamais possédée par la station (9 m, 400 CV).
En février 2011, sous la présidence de Bernard Prié, la Station est victime du vol du moteur de 115 CV de « Gouliat ». Ce grave incident donna lieu à un fantastique élan de solidarité qui rendit possible le remplacement du moteur avant la saison d’été.
La Station est actuellement présidée par Jean-Yves Pontailler, secondé par un trésorier et un vice-président. Le patron de la vedette est Bernard Cozian, lui même épaulé par quatre patrons suppléants.
Moyens financiers
Le budget annuel de la station est de 35 000 Euros environ, somme en grande partie réinvestie dans le tissu économique local (maintenance). Notre santé financière repose en grande partie sur la générosité du public : plaisanciers, commerçants ou entreprises. Ceux-ci sont d’autant plus généreux que nos bénévoles sont proches d’eux car très impliqués dans la vie de la commune.
La station est solidaire : à plusieurs reprises elle a versé de fortes sommes à des stations ayant subi des fortunes de mer.
Moyens humains
30 bénévoles dont 16 embarqués (opérationnels), un patron certifié SNSM (stage à Saint Nazaire) et quatre suppléants. Très bon niveau en secourisme : cinq PSC1, treize PSE1, deux PSE2 et une formatrice. Cinq nageurs de bord dont un formateur. Plusieurs jeunes recrues ont rejoint l’équipe au cours des années 2021–2022.
Activité en 2022
Malgré la pandémie et l’indisponibilité de notre vedette Enez Glaz une bonne partie de la saison, le bilan de la station est très satisfaisant, totalisant 26 interventions validées par le CROSS, dont 7 classées SAR (Search & Rescue). Six personnes en grand danger ont été secourues. En moins d’un an 16 bateaux de plaisance en difficulté ont été ramenés à bon port par nos bénévoles. La station a en outre effectué 7 dispersions de cendres et 5 surveillances d’activités nautiques.
(Texte et photographies de Jean-Yves Pontailler)