Bateaux de sauvetage
Bateaux de sauvetage
Moyens matériels
- Vedette V2 ENEZ GLAZ (2006), Chantier Blamengin, 9,00 m, 2×200 CV, 20 noeuds. Cette vedette a fait l’objet, cet hiver, d’une modernisation-carénage dite de « mi-vie ». Il s’agit d’une révision complète extrêmement poussée qui devrait lui permettre d’être encore opérationnelle une quinzaine d’années. Cette tâche a été confiée au chantier naval de Pors-Moro à Pont-l’Abbé.
- Coque aluminium GOULIAT, (2006), Chantier Bord à Bord, 6,20 m, 150 CV, 38 noeuds.
- BILOU II, pneumatique semi-rigide « 3D Tender » de 4,30 m, 25 CV, 18 noeuds.
Deux camionnettes, deux postes de secours au Port et aux Sables Blancs (en saison) et vaste local technique comprenant une salle de réunions, un atelier et un entrepôt. Depuis fin juin la station dispose d’un poste neuf au port : l’ancien était trop exigu. Il a été détruit en février et un nouveau bâtiment, presque trois fois plus vaste, a été construit sur le même emplacement. Les bénévoles de la station remercient vivement la mairie qui a pris en charge la totalité des travaux.
Zone d’intervention
En baie de Lannion, de la Pointe de Bihit (commune de Trébeurden) à Beg an Fry (commune de Guimaëc). Deux départements (29 & 22) sont concernés.
La situation de Locquirec en fond de baie peut donner l’impression qu’elle est plutôt tranquille, relativement protégée des sinistres majeurs, mais cette impression est trompeuse : le vaste estran de la Baie de Lannion, très fréquenté, est soumis à de violents courants de marée dus à un fort marnage (jusqu’à 9,90 m). De plus, notre zone d’intervention comprend 800 mouillages sans aucun ponton, ce qui donne lieu à de fréquents accidents dus au transfert de personnes en annexe, ainsi qu’à de nombreuses ruptures de mouillage.