Bateaux de sauvetage

Bateaux de sauvetage

Moyens maté­riels

 - Vedette V2 ENEZ GLAZ (2006), Chan­tier Blamen­gin, 9,00 m, 2×200 CV, 20 noeuds. Cette vedette a fait l’objet, cet hiver, d’une moder­ni­sa­tion-caré­nage dite de « mi-vie ». Il s’agit d’une révi­sion complète extrê­me­ment pous­sée qui devrait lui permettre d’être encore opéra­tion­nelle une quin­zaine d’an­nées. Cette tâche a été confiée au chan­tier naval de Pors-Moro à Pont-l’Abbé.


 - Coque alumi­nium GOULIAT, (2006), Chan­tier Bord à Bord, 6,20 m, 150 CV, 38 noeuds.


 - BILOU II, pneu­ma­tique semi-rigide « 3D Tender » de 4,30 m, 25 CV, 18 noeuds.


Deux camion­nettes, deux postes de secours au Port et aux Sables Blancs (en saison) et vaste local tech­nique compre­nant une salle de réunions, un atelier et un entre­pôt. Depuis fin juin la station dispose d’un poste neuf au port : l’an­cien était trop exigu. Il a été détruit en février et un nouveau bâti­ment, presque trois fois plus vaste, a été construit sur le même empla­ce­ment. Les béné­voles de la station remer­cient vive­ment la mairie qui a pris en charge la tota­lité des travaux.

Vedette V2 "Enez Glaz" en baie de Locquirec

 

Coque alu rapide "Gouliat"

Zone d’in­ter­ven­tion

En baie de Lannion, de la Pointe de Bihit (commune de Trébeur­den) à Beg an Fry (commune de Guimaëc). Deux dépar­te­ments (29 & 22) sont concer­nés.
La situa­tion de Locqui­rec en fond de baie peut donner l’im­pres­sion qu’elle est plutôt tranquille, rela­ti­ve­ment proté­gée des sinistres majeurs, mais cette impres­sion est trom­peuse : le vaste estran de la Baie de Lannion, très fréquenté, est soumis à de violents courants de marée dus à un fort marnage (jusqu’à 9,90 m). De plus, notre zone d’in­ter­ven­tion comprend 800 mouillages sans aucun ponton, ce qui donne lieu à de fréquents acci­dents dus au trans­fert de personnes en annexe, ainsi qu’à de nombreuses ruptures de mouillage.

Semi-rigide "Bilou II"