Un pêcheur secouru in extremis par les sauveteurs de Locquirec

L’équi­page de "Bilou", notre semi-rigide, a mis en sécu­rité un pêcheur à la ligne isolé par la marée près de la pointe de Run Glas.

Le 15 août en soirée un pêcheur à la ligne n’a pas prêté atten­tion à la marée montante et s’est retrouvé isolé sur une petite roche à 20 mètres de la côte. Sa femme a donné l’alerte, d’au­tant plus inquiète que la nuit tombait et qu’il ne savait pas nager. Nous étions deux heures avant la pleine mer, le rocher allait être submergé, mettant cette personne dans une situa­tion quasi déses­pé­rée.

Le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage de Bretagne (CROSS Corsen) a dépê­ché sur place un pneu­ma­tique des pompiers de Morlaix et la vedette Enez Glaz, accom­pa­gnée de notre semi-rigide Bilou. C’est l’équi­page de ce dernier qui a aperçu l’in­for­tuné pêcheur. Il a été pris à son bord puis trans­féré sur la vedette. Indemne, le pêcheur a été mis en sécu­rité au port de Locqui­rec. Ce n’est pas la première fois qu’un tel acci­dent se produit.

Les béné­voles de Locqui­rec mettent en garde les pêcheurs qui se postent sur le rivage : il leur est vive­ment recom­mandé de porter un gilet ayant une bonne flot­ta­bi­lité, d’être munis d’un sifflet et d’un télé­phone portable placé dans une pochette étanche. Ils doivent égale­ment préve­nir leur entou­rage de leur lieu de pêche et de leur heure de retour.