Un canot de sauvetage doit être en parfait état s’il veut rester opérationnel. L’opération dite de « Modernisation carénage » permet aux navires âgés d’environ quinze ans de retrouver une nouvelle jeunesse, ce qui leur permettra de naviguer encore une quinzaine d’années. Cette opération n’est pas anodine, tout est scrupuleusement vérifié, voire changé. Habituellement c’est le PSF (Pôle de Soutien de la Flotte) qui se charge de cette modernisation. Le pôle étant actuellement surchargé, c’est le chantier de Pors-Moro, de Pont l’Abbé, qui s’en chargera. Notre vedette devrait rester là bas quatre mois environ. La première étape fût le convoyage depuis Locquirec jusqu’à Loctudy, via Camaret, lequel a demandé deux jours.
La première étape, de Locquirec à Camaret, a demandé six heures. Là bas, nous avons pu rencontrer nos collègues de la station locale et faire le plein.
La vedette sera acheminée jusqu’à Pont l’Abbé par le personnel du chantier dès que le coefficient de marée le permettra. Nous avons ensuite visité le chantier. Nous avons apprécié l’accueil extrêmement chaleureux.