ENEZ GLAZ : bain de jouvence annoncé

Notre vaillante vedette Enez Glaz souf­flera ses quinze bougies ce prin­temps. Le temps est venu de lui refaire une beauté

Visite du Pôle de Soutien de la Flotte en vue de la modernisation carénage de la vedette
Christophe Desriac et Antoine Gallais (PSF) en compagnie de Bernard Cozian et Gérard Gatin (station)

Malgré un âge respec­table, Enez Glaz donne encore plei­ne­ment satis­fac­tion à son équi­page mais il serait impru­dent d’at­tendre les premiers dysfonc­tion­ne­ments pour enta­mer une vaste opéra­tion de réno­va­tion. Ce mardi 2 mars, deux membres du Pôle de Soutien de la Flotte (PSF) de St-Malo sont venus à Locqui­rec pour plani­fier l’opé­ra­tion de « moder­ni­sa­tion-caré­nage » qui inter­vient géné­ra­le­ment vers la moitié de la vie d’une telle embar­ca­tion. Un examen minu­tieux a été entre­pris par Chris­tophe Desriac et Antoine Gallais (PSF) accom­pa­gnés de Bernard Cozian (Patron de le vedette), Gérard Gatin (Méca­ni­cien) et Jean-Yves Pontailler (Président de la station).

Tous ont constaté que l’état géné­ral de l’em­bar­ca­tion était satis­fai­sant. Un très grand nombre de points devront toute­fois être trai­tés (sablage et pein­ture, révi­sion des moteurs et des inver­seurs, chan­ge­ment des vitrages et de l’élec­tro­nique) lorsque la vedette se rendra au PSF de St-Malo à l’is­sue de la saison prochaine, vrai­sem­bla­ble­ment en octobre. L’opé­ra­tion devrait durer envi­ron 4 mois, la vedette s’y rendra par la mer et nul doute que les béné­voles seront nombreux à se porter volon­taires pour réali­ser le convoyage. Le coût d’une telle opéra­tion n’est pas anodin. Un devis est en attente et nous savons d’ores et déjà que la station devra parti­ci­per à hauteur de 25% du montant total, le reste étant abondé par le siège de la SNSM, la région et le dépar­te­ment.

Préparation de l'opération de modernisation carénage de la vedette de Locquirec
Examen atten­tif de la coque de la vedette en vue de l’opé­ra­tion de moder­ni­sa­tion-caré­nage