Baptisée en avril en 2006 à Locquirec, la vedette Enez Glaz accusait le poids des ans. Elle a donc bénéficié d’une révision complète de « demi-vie » et a pour cela pris la direction du chantier naval Pors Moro à Pont l’Abbé en octobre dernier.
Une fois là bas, elle a été complètement désossée. Tout a été inspecté, nettoyé, voire remplacé. L’électronique de bord a été changée, laissant la place à de nouvelles technologies comme le compas électronique, l’anémomètre sonique ou encore la caméra thermique capable de détecter un noyé à près d’un mille nautique (1,8 km). Enfin, la coque a été repeinte. La révision devait durer 6 mois mais en aura pris presque 10 en raison du Covid et des longs délais de livraison de certains composants électroniques. Enfin, les travaux ont été terminés à la mi-août et cinq bénévoles de la station ont pu en prendre possession dès le 20 de ce mois.
« Ça valait le coup d’attendre », explique Bernard Cozian, le patron « Le travail est merveilleusement bien fait, reste maintenant à former les seize navigants de la station à l’utilisation du nouveau matériel ». Les bénévoles de la station se réjouissent des nouvelles fonctionnalités de recherche offertes même de nuit par la caméra thermique qui équipe la vedette. Le coût global de l’opération n’est pas encore connu avec précision mais la part qui incombera à la station (25%) devrait avoisiner les 45000€.