Enez Glaz de retour à Locquirec

Après près de dix mois passés à Pont-l’Abbé pour une réno­va­tion complète, la vedette Enez Glaz est enfin de retour à Locqui­rec

Vedette V2 rénovée de retour à Locquirec
Le retour de la vedette dans le port de Locquirec le 20 août 2022

Bapti­sée en avril en 2006 à Locqui­rec, la vedette Enez Glaz accu­sait le poids des ans. Elle a donc béné­fi­cié d’une révi­sion complète de « demi-vie » et a pour cela pris la direc­tion du chan­tier naval Pors Moro à Pont l’Abbé en octobre dernier.
Une fois là bas, elle a été complè­te­ment désos­sée. Tout a été inspecté, nettoyé, voire remplacé. L’élec­tro­nique de bord a été chan­gée, lais­sant la place à de nouvelles tech­no­lo­gies comme le compas élec­tro­nique, l’ané­mo­mètre sonique ou encore la caméra ther­mique capable de détec­ter un noyé à près d’un mille nautique (1,8 km). Enfin, la coque a été repeinte. La révi­sion devait durer 6 mois mais en aura pris presque 10 en raison du Covid et des longs délais de livrai­son de certains compo­sants élec­tro­niques. Enfin, les travaux ont été termi­nés à la mi-août et cinq béné­voles de la station ont pu en prendre posses­sion dès le 20 de ce mois.

nouvelles technologies embarquées search rescue camera
Irwinn se fami­lia­rise avec la nouvelle caméra ther­mique du bord

 « Ça valait le coup d’at­tendre », explique Bernard Cozian, le patron « Le travail est merveilleu­se­ment bien fait, reste main­te­nant à former les seize navi­gants de la station à l’uti­li­sa­tion du nouveau maté­riel ». Les béné­voles de la station se réjouissent des nouvelles fonc­tion­na­li­tés de recherche offertes même de nuit par la caméra ther­mique qui équipe la vedette. Le coût global de l’opé­ra­tion n’est pas encore connu avec préci­sion mais la part qui incom­bera à la station (25%) devrait avoi­si­ner les 45000€.