A 17h00 jeudi 27/04 un apnéiste, qui plongeait à la Pointe du Corbeau, a signalé par téléphone au CODIS29 qu’il avait perdu de vue son beau-père qui l’accompagnait en kayak. Il s’inquiétait d’un possible malaise et de d’une éventuelle chute à la mer. Le CROSS Corsen engage alors immédiatement un BLS (bateau léger de sauvetage) du CODIS et Gouliat, le canot de la SNSM de Locquirec. L’hélicoptère NH90 « Caïman » de la Marine Nationale est mis en alerte pour recherche et sauvetage.
Trente cinq minutes après l’engagement des moyens nautiques, le canot Gouliat arrive au contact du kayakiste qui avait dérivé de près d’un mille en direction de Locquémeau. Le vent de terre ayant forci, il n’arrivait plus à rejoindre son point de départ. Il était équipé d’une VHF portable qui ne fonctionnait pas mais portait une brassière. Le kayakiste a été mis en sécurité au port de Locquirec ou l’attendait une équipe du CODIS. Il a été examiné et son état a été jugé satisfaisant.
Les bénévoles de la SNSM recommandent aux adeptes de sports nautiques une prudence accrue lorsque le vent vient de la côte : s’ils s’éloignent ils vont rencontrer davantage de vent et une mer de plus en plus grosse. Il leur est aussi conseillé de porter une brassière et de disposer d’un moyen de communication protégé par une pochette étanche.