Locquirec adopte le dispositif d'alerte WOALEN

WOALEN est un dispo­si­tif de gestion d’alertes embarqué adapté aux smart­phones Androïd et Apple.

Logo de l'application Woalen
Logo de l'application Woalen

Le fonc­tion­ne­ment de la station devrait s’en trou­ver gran­de­ment faci­lité. WOALEN équipe déjà plus d’une cinquan­taine de stations SNSM et a fait l’objet à plusieurs reprises de commen­taires élogieux de la part de Frédé­ric Maurice, notre Délé­gué Dépar­te­men­tal. Le sauve­teur SNSM qui a déve­loppé ce logi­ciel, Franck Brouzes, est venu nous faire une démons­tra­tion à domi­cile courant novembre.

""
Démons­tra­tion du fonc­tion­ne­ment de l’ap­pli­ca­tion WOALEN par Franck Brouzes dans le local de la station de Locqui­rec.

Woalen est extrê­me­ment simple d’uti­li­sa­tion. Le béné­vole n’a qu’à déco­cher l’op­tion « dispo­nible » sur son mobile lorsqu’il s’ab­sente (sans indiquer pour combien de temps) et la cocher lorsqu’il est à nouveau opéra­tion­nel. Lors d’un appel du CROSS, le Patron (ou le Président) consulte l’ap­pli­ca­tion et sait instan­ta­né­ment qui est dispo­nible. Il déclenche alors l’en­voi d’un appel vocal groupé, effec­tué par un robot, à ceux dont il a besoin.

Copie d'écran de l'application WOALEN
Quelques écrans de l’ap­pli­ca­tion WOALEN

Les équi­piers contac­tés répondent « oui » ou « non » dans la foulée. On y gagne bien évidem­ment en rapi­dité, en effi­ca­cité et en traça­bi­lité, ce qu’ont appré­cié les béné­voles de Locqui­rec. A noter que le CROSS Corsen fait partie inté­grante du dispo­si­tif. Woalen est égale­ment une plate­forme de gestion des plan­nings simple qui rendra des services au quoti­dien.

Les cadres de la station disposent d’une version PC de l’ap­pli­ca­tion, pour­vue de davan­tage d’op­tions. Les cano­tiers qui ont un télé­phone obso­lète ne sont pas oubliés, ils pour­ront aussi être contac­tés et répondre grâce à un système simpli­fié basé sur des SMS. Il n’est donc pas néces­saire d’avoir un smart­phone ou une connexion inter­net pour être mobi­li­sable.

Le déploie­ment de Woalen est spon­so­risé par la Fonda­tion « Le Roch – Les Mousque­taires » qui finance partiel­le­ment le coût de l’abon­ne­ment et tota­le­ment l’achat d’un smart­phone par station. L’in­té­gra­tion de la station dans le dispo­si­tif est effec­tive depuis le 1er décembre 2018.