Nombreux sont les locquirécois qui ont vu disparaître avec nostalgie ce joli petit poste de secours qui était en parfaite harmonie avec ce coin du port. Mais voilà, il était tellement petit qu’il était difficile d’y allonger un blessé, pas plus de 12 mètres carrés en comptant large !
Le premier poste de secours du port avait été un petit cabanon de bois emprunté à la compagnie de cars qui organisait des excursions. C’est dans l’hiver 1967–1968 que ce poste « en dur » a été construit. La mairie n’avait pas lésiné sur les moyens, allant jusqu’à le coiffer d’une toiture en authentique pierre de Locquirec. Le poste était idéalement situé : il a rendu d’immenses services aux bénévoles permanents comme aux nageurs-sauveteurs en fonction chaque été.
Malgré ses nombreuses qualités ce poste s’est avéré trop exigu devant l’effectif croissant des bénévoles de la station et la mairie a écouté leurs doléances d’une oreille attentive. Le projet d’un nouveau poste, d’une superficie double de celle du poste précédent, a été adopté au début de l’année 2021. Ce nouveau local disposera d’une zone, côté mer, destinée aux nageurs sauveteurs et d’une autre, côté parking, dédiée aux permanents.
Le nouveau poste devrait être achevé début mai. Les bénévoles de la station participent chaque quinzaine aux réunions de chantier qui rassemblent les nombreuses entreprises impliquées dans la réalisation de l’ouvrage. Ce nouveau local sera vaste et fonctionnel mais nombreux sont ceux qui voient disparaître l’ancien poste, après 55 ans de bons et loyaux services, avec une petite pointe de nostalgie. Il faut dire qu’il aura vaillamment résisté à bien des vicissitudes…