Bientôt un nouveau poste de secours au port

Monsieur le Maire l’avait promis : le poste du port a été démoli le 17 février dernier. Reste le plus dur : en recons­truire un bien plus grand

Une pelleteuse n'a pas mis longtemps à venir à bout du bâtiment
Démolition du poste de secours du port de Locquirec

 Nombreux sont les locqui­ré­cois qui ont vu dispa­raître avec nostal­gie ce joli petit poste de secours qui était en parfaite harmo­nie avec ce coin du port. Mais voilà, il était telle­ment petit qu’il était diffi­cile d’y allon­ger un blessé, pas plus de 12 mètres carrés en comp­tant large !

Le poste SNSM du port de Locquirec
Ce poste de secours avait été construit en 1967–68

Le premier poste de secours du port avait été un petit caba­non de bois emprunté à la compa­gnie de cars qui orga­ni­sait des excur­sions. C’est dans l’hi­ver 1967–1968 que ce poste « en dur » a été construit. La mairie n’avait pas lésiné sur les moyens, allant jusqu’à le coif­fer d’une toiture en authen­tique pierre de Locqui­rec. Le poste était idéa­le­ment situé : il a rendu d’im­menses services aux béné­voles perma­nents comme aux nageurs-sauve­teurs en fonc­tion chaque été.

Sauveteurs permanents et saisonniers au poste du port
On recon­naî­tra ici Serge Rembès (à gauche) et Marcel Deva­vry (à droite)

Malgré ses nombreuses quali­tés ce poste s’est avéré trop exigu devant l’ef­fec­tif crois­sant des béné­voles de la station et la mairie a écouté leurs doléances d’une oreille atten­tive. Le projet d’un nouveau poste, d’une super­fi­cie double de celle du poste précé­dent, a été adopté au début de l’an­née 2021. Ce nouveau local dispo­sera d’une zone, côté mer, desti­née aux nageurs sauve­teurs et d’une autre, côté parking, dédiée aux perma­nents.

Le nouveau poste du port sera très spacieux
Un aperçu du nouveau poste du port

Le nouveau poste devrait être achevé début mai. Les béné­voles de la station parti­cipent chaque quin­zaine aux réunions de chan­tier qui rassemblent les nombreuses entre­prises impliquées dans la réali­sa­tion de l’ou­vrage. Ce nouveau local sera vaste et fonc­tion­nel mais nombreux sont ceux qui voient dispa­raître l’an­cien poste, après 55 ans de bons et loyaux services, avec une petite pointe de nostal­gie. Il faut dire qu’il aura vaillam­ment résisté à bien des vicis­si­tu­des…

Le poste après un petit coup de suroît
Le poste après un coup de suroît
Après le passage des vandales du samedi soir
Le poste après le passage des vandales du samedi soir