Stage "Équipier de Pont" à Roscoff

Notre président national a souhaité que des formations soient dispensées au niveau local. En Finistère, le résultat ne s’est pas fait attendre
Stage Formation Sauveteurs en mer Roscoff
Légende
Photo de famille des formateurs et des stagiaires

Le port de Roscoff-Bloscon a été choisi pour accueillir le premier stage "équipier de pont" du Finistère, qui s'est déroulé les 18 et 19 puis 25 et 26 septembre dernier. L'objectif du stage était d'apporter les connaissances suffisantes pour permettre à chacun de naviguer sur une embarcation de la SNSM. Cette formation se veut un complément au compagnonnage dispensé au quotidien dans les stations.


Le responsable pédagogique, Laurent Devavry, de l'Antenne Communication du Finistère, a pu compter sur l'appui logistique des moyens de Roscoff (SR, V2), Santec (SR) et Locquirec (V2) ainsi que sur le concours de très nombreux intervenants. Cette formation a accueilli douze stagiaires des stations de l’Aber Wrac’h, Santec, Roscoff, Primel-Plougasnou et Locquirec. Les séances, couvrant de nombreux domaines, se sont déroulées en salle, au ponton et en mer.

Stage Roscoff Equipier de pont Formation
Ambiance studieuse lors des séances en salle

Les objectifs du stage équipier de pont sont de comprendre et d’appliquer les principes généraux de la sécurité (individuelle et collective avec mise en œuvre de la motopompe), du matelotage et des manœuvres de pont, de la récupération d’un homme à la mer, du remorquage, de la veille mais aussi de la communication en équipage sur une embarcation de sauvetage.

Stage Roscoff Incendie Voie d'eau Sauvetage
Mise en oeuvre de la motopompe

 

Préparation d'une remorque
Préparation d'une remorque

Bonne nouvelle : le site de l'Aber Ildut connaîtra la même opération en mars prochain. La dynamique est lancée !

Merci aux photographes roscovites (et autres) qui nous ont transmis ces images