Nageurs de bord : la station s'enrichit de nouvelles compétences

Le stage SNB1 qui vient de s’ache­ver à l’Ile Grande a béné­fi­cié d’une météo clémente et d’une eau appro­chant les 15°C

Stage sauveteur nageur de bord SNB1 snsm
Prise en charge d'une victime en hypothermie

Un béné­vole de la station, Irwin Rizzotto, vient d’ob­te­nir la quali­fi­ca­tion de Sauve­teur Nageur de Bord niveau 1 à la suite d’un stage de quatre jours effec­tué à l’Ile Grande. Ce stage a réuni 9 forma­teurs ou patrons de bord, 13 stagiaires et pas moins de 6 embar­ca­tions (une V2 NG et 5 semi-rigides). Les forma­teurs ont dispensé un ensei­gne­ment pratique et théo­rique, expo­sant en détail les tech­niques de sauve­tage qu’un nageur de bord doit savoir mettre en œuvre en inter­ven­tion : abor­dage de roche, sauve­tage avec ou sans filin, sortie de l’eau d’une victime, prises de déga­ge­ment, remorquage, sauve­tage de nuit, inter­ven­tion sur cata­ma­ran et déri­veur ou encore conduite à tenir devant l’hy­po­ther­mie ou la noyade. De solides bases en secou­risme étaient exigées : la posses­sion d’un PSE1 à jour (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) faisait partie des pré-requis.

Stage SNB1 SNSM Sauveteur nageur de bord
Sauve­tage d’un plai­san­cier tombé à la mer
Stage SNB1 Sauveteur nageur de bord Ile grande Trébeurden
Mise en oeuvre d’une potence
Stage SNB1 sauveteur nageur de bord SNSM Trébeurden
Prise en charge d’une victime par la vedette V2 NG de Trébeur­den
Stage SNB1 Trébeurden nageur de bord
Les stagiaires en compa­gnie de leurs forma­teurs

De retour à leur base, les 13 promus vont faire béné­fi­cier les stations de leurs compé­tences nouvel­le­ment acquises.

Photo­gra­phies de Jacques-Alain Sergent (sans oublier ceux qui ont utilisé son appa­reil)