Un bel hommage aux marins disparus en mer

Une délé­ga­tion de la station de Locqui­rec s’est rendue à la Pointe St-Mathieu pour parti­ci­per à la céré­mo­nie annuelle du souve­nir.

Ce samedi 27 mai, l’hom­mage aux marins dispa­rus en mer a été plus parti­cu­liè­re­ment consa­cré à la SNSM en raison du cinquan­tième anni­ver­saire de notre asso­cia­tion. Orga­ni­sée conjoin­te­ment avec l’as­so­cia­tion « Aux Marins », elle était placée sous la prési­dence de l’ami­ral Gheer­brant, vice-président de la SNSM.

La céré­mo­nie a comporté un hommage en exté­rieur, au pied du monu­ment, avec dépôt de gerbes et brèves allo­cu­tions, suivi d’un temps de recueille­ment au sein du céno­taphe. Une plaque compor­tant les noms des 80 cano­tiers dispa­rus dans l’ac­com­plis­se­ment de leur mission a été dévoi­lée en terrasse du fort par l’ami­ral Gheer­brant et Marcel Deva­vry (que les locqui­ré­cois connaissent bien).

Cette céré­mo­nie a été rehaus­sée par la présence colo­rée des cano­tiers en tenue et par la patrouille, au large de la Pointe St-Mathieu, de sept vedettes de la SNSM.