Enez Glaz joue en nocturne

Accom­pa­gnée de la vedette de Plou­gas­nou « ND du Trégor – Maif » Enez Glaz a parti­cipé à la recherche d’un voilier égaré.

Il était 22 heures lorsque le CROSS a déclen­ché les recherches : un voilier « Ecume de mer » parti ce dimanche matin 8 octobre de Locqui­rec pour se rendre à Morlaix n’est toujours pas arrivé à desti­na­tion. L’inquié­tude est grande car son proprié­taire, âgé de 83 ans, navigue seul, « à l’an­cienne », sans VHF ni télé­phone. Il a déjà eu affaire par deux fois aux béné­voles de Locqui­rec et de Roscoff en moins d’un an. Les deux vedettes patrouillent alors dans le secteur des Chaises de Primel, de la Méloine, puis de la Baie de Morlaix. Sans résul­tat. Le sommeil sera bref pour les équi­pages puisque les recherches reprennent le lundi dès l’aube, avec cette fois de gros moyens : les vedettes de l’Ile de Batz, de Roscoff, de Trébeur­den et un héli­co­ptère de la base de Lanvéoc-Poul­mic. L’alerte a été levée en début d’après-midi lorsque le proprié­taire du voilier s’est fait connaitre à la Mairie de Locqui­rec : perturbé par la brume il aurait passé la nuit dans l’em­bou­chure de la rivière de Lannion ! Il serait ensuite revenu à Locqui­rec par ses propres moyens.

Des esti­ma­tions du coût d’une telle opéra­tion ont immé­dia­te­ment circulé : pas moins de 40 000 Euros ! Nombreux sont ceux qui dénoncent avant tout l’im­pré­voyance du navi­ga­teur qui ne dispo­sait d’au­cun moyen de commu­ni­ca­tion (lesquels, rappe­lons-le, ne sont pas obli­ga­toires) mais se féli­citent égale­ment de consta­ter que tout est tenté pour retrou­ver un disparu. Certains déplorent égale­ment que les béné­voles de la SNSM soient contraints de passer beau­coup de temps à récol­ter les fonds néces­saires à leur bon fonc­tion­ne­ment.