Un pêcheur secouru in extremis par les sauveteurs de Locquirec

L'équipage de "Bilou", notre semi-rigide, a mis en sécurité un pêcheur à la ligne isolé par la marée près de la pointe de Run Glas.

Le 15 août en soirée un pêcheur à la ligne n'a pas prêté attention à la marée montante et s'est retrouvé isolé sur une petite roche à 20 mètres de la côte. Sa femme a donné l'alerte, d'autant plus inquiète que la nuit tombait et qu'il ne savait pas nager. Nous étions deux heures avant la pleine mer, le rocher allait être submergé, mettant cette personne dans une situation quasi désespérée.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Bretagne (CROSS Corsen) a dépêché sur place un pneumatique des pompiers de Morlaix et la vedette Enez Glaz, accompagnée de notre semi-rigide Bilou. C'est l'équipage de ce dernier qui a aperçu l'infortuné pêcheur. Il a été pris à son bord puis transféré sur la vedette. Indemne, le pêcheur a été mis en sécurité au port de Locquirec. Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident se produit.

Carte marine zone de Locquirec en Bretagne

Les bénévoles de Locquirec mettent en garde les pêcheurs qui se postent sur le rivage : il leur est vivement recommandé de porter un gilet ayant une bonne flottabilité, d'être munis d'un sifflet et d'un téléphone portable placé dans une pochette étanche. Ils doivent également prévenir leur entourage de leur lieu de pêche et de leur heure de retour.