Locquirec adopte le dispositif d'alerte WOALEN

WOALEN est un dispositif de gestion d'alertes embarqué adapté aux smartphones Androïd et Apple.
Logo de l'application Woalen
Légende
Logo de l'application Woalen

Le fonctionnement de la station devrait s'en trouver grandement facilité. WOALEN équipe déjà plus d'une cinquantaine de stations SNSM et a fait l'objet à plusieurs reprises de commentaires élogieux de la part de Frédéric Maurice, notre Délégué Départemental. Le sauveteur SNSM qui a développé ce logiciel, Franck Brouzes, est venu nous faire une démonstration à domicile courant novembre.

""
Démonstration du fonctionnement de l'application WOALEN par Franck Brouzes dans le local de la station de Locquirec.

Woalen est extrêmement simple d'utilisation. Le bénévole n'a qu'à décocher l'option "disponible" sur son mobile lorsqu'il s'absente (sans indiquer pour combien de temps) et la cocher lorsqu'il est à nouveau opérationnel. Lors d'un appel du CROSS, le Patron (ou le Président) consulte l'application et sait instantanément qui est disponible. Il déclenche alors l'envoi d'un appel vocal groupé, effectué par un robot, à ceux dont il a besoin.

Copie d'écran de l'application WOALEN
Quelques écrans de l'application WOALEN

Les équipiers contactés répondent "oui" ou "non" dans la foulée. On y gagne bien évidemment en rapidité, en efficacité et en traçabilité, ce qu'ont apprécié les bénévoles de Locquirec. A noter que le CROSS Corsen fait partie intégrante du dispositif. Woalen est également une plateforme de gestion des plannings simple qui rendra des services au quotidien.

Les cadres de la station disposent d'une version PC de l'application, pourvue de davantage d'options. Les canotiers qui ont un téléphone obsolète ne sont pas oubliés, ils pourront aussi être contactés et répondre grâce à un système simplifié basé sur des SMS. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un smartphone ou une connexion internet pour être mobilisable.

Le déploiement de Woalen est sponsorisé par la Fondation "Le Roch - Les Mousquetaires" qui finance partiellement le coût de l'abonnement et totalement l'achat d'un smartphone par station. L'intégration de la station dans le dispositif est effective depuis le 1er décembre 2018.